Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

villard ostéopathe

Historique :

L’ostéopathie fut fondée par A.T. Still. En automne 1874, pendant une épidémie, il guérit un enfant de la dysentrie puis dix-sept autres avec succès ; ce fut le premier traitement ostéopathique.

Le 22 juin 1874, il rompt définitivement avec la médecinetraditionnelle qui n'a jamais vraiment répondu à ses espérances et expose ses théories et résultats sur l'ostéopathie. Il établit les grands principes de l'art ostéopathique : « Je lance au vent la bannière de l'Ostéopathie ! ». Il soigne avec ses mains, ce qui devient tout à fait inconvenant pour ses pairs.

En 1892, l'American School of Osteopathy est créée à Kirksville. Il s'agit du premier collège d'ostéopathie au monde. Il consacre la reconnaissance officielle de l'ostéopathie dans l'État du Missouri. Les étudiants qui y sont formés reçoivent le titre de D.0. graduate (docteur en ostéopathie) et non pas de M.D. (docteur en médecine). Still tenait, dès le départ, à faire la différence entre deux activités professionnelles totalement différentes.

De 1892 à 1900, l'ostéopathie s'étend dans tout le Sud des Etats Unis.

De 1894 à 1900, se développe une opposition violente des instances médicales officielles. L'ostéopathie acquiert pourtant le droit d'exercice dans la plupart des États, comme profession paramédicale, sans possibilité de prescription de médicaments, mais avec le droit de pratiquer l'obstétrique et la chirurgie. Des collèges de médecine s'ouvrent un peu partout aux États-Unis.

1905 est l'année de publication du Rapport Flexner. La médecine traditionnelle toujours prédominante, fortement organisée et structurée face à la toute jeune médecine ostéopathique, par le biais de la puissante Association de médecine américaine (AMA), exerça une énorme pression sur les pouvoirs publics qui nommèrent alors la commission Flexner. Celle-ci obtint, après inspection des institutions médicales privées, la fermeture de nombreux collèges et empêcha la création de ceux en cours de constitution. L'opinion publique en fut tellement scandalisée que des pétitions au niveau national obligèrent le président Theodore Roosevelt, dont la famille était traitée par ostéopathie, à autoriser l'ouverture de ces collèges en cours de constitution.

Le premier État à légitimer l'ostéopathie fut le Vermont en 1896. Il faudra près de 100 ans pour que la Californie, dernier État de l'Union, obtienne ce même droit par une lutte opiniâtre en 1974. Viola Fryman, à la tête d'une poignée de vieux ostéopathes, en dernier recours auprès du Juge du Tribunal suprême des États-Unis, obtient le droit de créer le College of osteopathic medicine of the Pacific à Pomona. La profession d'ostéopathe désormais reconnue, obtient en 1969 les droits et privilèges médicaux et chirurgicaux.

Quand consulter ?

Ce qu’il est important de noter, c’est que l’ostéopathie est avant tout préventive ! Elle nécessite un suivi régulier du patient (2 à 3 RDV par an si pas de douleur).

Lors d’un RDV avec un motif de consultation (lombalgie par exemple), le traitement va être variable suivant chaque individu et pourra comporter 1 à 3 séances.


Accidents, traumatismes, chocs, micro-traumatismes

a) J'ai eu un accident (circulation, sport, travail, loisirs...) et malgré les radios négatives, j'ai toujours mal.

b) J'ai eu des fractures luxations ou entorses graves

c) J'ai eu un accouchement difficile (forceps, accéléré, retardé...). Ceci est aussi applicable à vous si votre naissance s'est effectuée de cette manière.

d) Je suis sportif (ve) et j'ai eu des problèmes musculaires ou articulaires à répétition.

e) Je suis sportif (ve) et je voudrais améliorer mes performances personnelles et éviter les accidents musculo-articulaires par une méthode 100% naturelle.

f) Je ressens une gêne vertébrale (cervicale, dorsale ou lombaire) dans la journée (mauvaise posture, micro-traumatismes, stress postural...).


Mon état de santé actuel

 

g) J'ai souvent mal au dos (bas du dos, milieu du dos, région cervicale)

h) J'ai une gêne thoracique ou intercostale.

i) J'ai des douleurs musculaires dues au travail ou sans raison apparente.

j) J'ai des fourmillements dans une jambe (ou un bras, canal carpien).

k) J'ai des douleurs dans la tête (migraines, céphalées).

l) J'ai une sensation de fatigue au niveau des muscles

m) J'ai des problèmes respiratoires (asthme, oppression, tension...)

n) J'ai une sensation de lourdeur du ventre (ou du bas-ventre)

o) J'ai des problèmes digestifs

p) J'ai des problèmes au niveau de la tête et des organes des sens pour lesquels les soins classiques sont inopérants

 

Liste non exhaustive


Définition :

L'ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

Pour qui ?

L'ostéopathie est  adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, elle apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs.


Limites :

En posant son diagnostic Ostéopathique Spécifique, l'Ostéopathe recherche aussi "les diagnostics d'exclusion", c'est-à-dire les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne (chirurgicale, médicale, kinésithérapie) ou qui ne sont pas justifiables d'un traitement Ostéopathique utilisé seul.

L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson, etc., ...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie, etc., ...) pas plus que les maladies infectieuses ou les fractures.

Cependant, même si l'Ostéopathie ne peut avoir d'action sur ces affections, l'Ostéopathie peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur

Remboursement :

Actuellement, en France, et malgré la réglementation récente, les traitements ostéopathiques, quelque soit le praticien qui les dispense, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.
En outre, de nombreuses mutuelles prennent désormais en charge les honoraires des ostéopathes en totalité ou en partie, sur présentation d’une facture. Les organismes mutualistes, de plus en plus à nombreux à adopter cette position, répondent ainsi à l’intérêt de leurs adhérents et à une logique d’économie saine. Il a été estimé qu’en France plus de dix millions de consultations sont réalisées chaque année et ce chiffre est en constante augmentation.

 

Votre ostéopathe est associé au réseau santéclair qui regroupe une dizaine de mutuelles (Allianz, BCAC, Covéa risks, GMF, Intériale, Mapa, MGS, MMA, MNPAL, RCBF, SMMMA, Plan santé). Si vous faites parti d’une de ces mutuelles me le signaler, une note d’honoraires leur sera directement télétransmisse.

 

Pensez bien à demander à votre mutuelle, si les consultations ostéopathique sont prises en charge ou non.

A.T. STILL

Fondateur de l'ostéopathie